Chaire UNESCO de Prospective

  • Accueil
  • JOURNEE MONDIALE DU FUTUR 2025 : L’UNESCO PROMEUT L’EDUCATION AU FUTUR

JOURNEE MONDIALE DU FUTUR 2025 : L’UNESCO PROMEUT L’EDUCATION AU FUTUR

La conférence publique était présentée par Éric Sadin, dont l’intervention, « L’avenir de l’humanité à l’ère de l’intelligence artificielle omnisciente », a offert un cadre stimulant pour la journée. Il y a formulé une critique percutante de l’accélération technologique effrénée liée à l’essor de l’intelligence artificielle générative.

« L’être humain dispose désormais d’outils qui rendent presque obsolète l’utilisation de certaines de ses capacités essentielles. »
Éric Sadin

Les intervenants ont souligné l’urgence de renforcer les capacités collectives de prospective et d’anticipation. La Sous-Directrice générale pour les sciences naturelles et par intérim pour les sciences sociales et humaines, Lidia Brito, a réaffirmé l’importance d’une préparation institutionnelle à long terme, en soulignant « la nécessité de garantir que les gouvernements nationaux aient la capacité d’utiliser et d’intégrer réellement la gouvernance anticipative dans leur planification et d’améliorer leur préparation aux crises, ainsi que le rôle de la recherche dans l’identification des tendances et des risques ».

Au nom de la Sous-Directrice générale pour l’éducation, Sobhi Tawil, Directrice de la Division « Avenir de l’apprentissage et innovation », a souligné que « l’avenir de la coopération internationale en matière d’éducation dépendra de notre capacité à anticiper les changements ». L’UNESCO doit assumer pleinement son double rôle de laboratoire d’idées et de chef de file mondial en matière d’éducation, en s’appuyant sur son réseau mondial de chaires et de centres d’excellence UNESCO rattachés aux universités.

Le Sous-Directeur général pour la communication et l’information, Tawfik Jelassi, a souligné l’importance de la confiance dans l’information, en précisant : « Nous souhaitons que les utilisateurs des plateformes numériques deviennent des citoyens compétents en matière de médias et d’information. C’est pourquoi plus de 35 pays ont déjà intégré le programme d’éducation aux médias et à l’information de l’UNESCO dans leurs systèmes éducatifs. »

 

« Nous ne devons pas laisser place à une course technologique, à l’hégémonie, au monopole et à la manipulation ».
Mohamed Elfarnawany représentant le directeur général adjoint chargé de l’Afrique prioritaire et des relations extérieures

Des intervenants venus de différentes régions du monde ont également souligné la nécessité de passer d’une gouvernance réactive à une prise de décision proactive et tournée vers l’avenir.

« Au Parlement, l’anticipation consiste à aider les législateurs à passer de la gestion de crise à la construction de l’avenir, […] afin que les décisions que nous prenons aujourd’hui ne compromettent pas les avantages des générations futures. »
Brenda Ogembo
Chef adjoint du Bureau de liaison du Sénat au Parlement du Kenya

Comme l’a souligné Gustavo Merino, directeur des politiques sociales, dans ses remarques finales : « La gouvernance anticipative est indispensable pour nous aider à voir au-delà du tumulte actuel et à comprendre les transformations sociales. Elle est au cœur du Programme de l’UNESCO pour la gestion des transformations sociales. »

Principaux résultats :

  • Perspectives stratégiques pour le développement de la Coalition mondiale de l’UNESCO pour une politique anticipative, dirigée par le Programme de l’UNESCO pour la gestion des transformations sociales, une nouvelle plateforme mondiale visant à favoriser le partage des connaissances, l’apprentissage entre pairs et le renforcement des capacités entre les gouvernements et les experts en prospective afin d’intégrer la prospective et l’élaboration de politiques anticipatives dans le monde entier – qui sera lancée en juin 2026.
  • Reconnaissance de la valeur du réseau international de plus de 1 100 chaires UNESCO universitaires, dont les 35 chaires UNESCO d’études prospectives, en tant qu’« antennes » stratégiques pour détecter et analyser les enjeux émergents dans différents domaines, régions et disciplines, renforçant ainsi la capacité de l’UNESCO en matière de prospective et de culture du futur à l’échelle mondiale.
  • Démonstration concrète, à travers des panels et des ateliers, de la manière dont la culture prospective et la prospective peuvent être appliquées concrètement à l’avenir des sciences, à l’éthique des technologies émergentes, à la réponse proactive aux crises et à l’imagination des futurs de l’Afrique – avec les contributions de tous les secteurs de programme de l’UNESCO et des chaires UNESCO sur la culture prospective et la prospective.

 

Source : https://www.unesco.org/en/articles/world-futures-day-2025-unesco-advances-futures-literacy#

Lire aussi