Chaire UNESCO de Prospective

  • Accueil
  • La Chaire UNESCO APTD participe au Forum international des Chaires et partenaires de l’UNESCO

La Chaire UNESCO APTD participe au Forum international des Chaires et partenaires de l’UNESCO

Du 30 septembre au 02 octobre 2024, s’est tenu à Addis-Abeba en Éthiopie, au siège de l’Union Africaine, le 𝐅𝐨𝐫𝐮𝐦 𝐢𝐧𝐭𝐞𝐫𝐧𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐚𝐥 𝐝𝐞 𝐂𝐡𝐚𝐢𝐫𝐞𝐬 𝐔𝐍𝐄𝐒𝐂𝐎 𝐞𝐭 𝐩𝐚𝐫𝐭𝐞𝐧𝐚𝐢𝐫𝐞𝐬 sur le thème : « 𝐭𝐫𝐚𝐧𝐬𝐟𝐨𝐫𝐦𝐞𝐫 𝐥𝐞𝐬 𝐬𝐚𝐯𝐨𝐢𝐫𝐬 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥’𝐚𝐯𝐞𝐧𝐢𝐫 𝐝𝐞 𝐥’𝐀𝐟𝐫𝐢𝐪𝐮𝐞 ».

Ce forum visait le renforcement des capacités de recherche interdisciplinaire et collaborative sur le continent, notamment au moyen des partenariats de recherche Sud-Sud et Sud-Nord plus inclusifs et plus efficaces. Il se situe dans le cadre du sommet du futur et dans le contexte de l’année de l’éducation de l’Union Africaine.

La Chaire UNESCO Anticipation, Prospective et Territoires Durables (CUAPTD) était représentée à ce forum par son Titulaire, Professeur KOUASSI Kouamé Sylvestre. Lors de la première journée, le Titulaire a participé à un panel de haut niveau, en séance plénière, sur le thème « 𝐄𝐧𝐯𝐢𝐬𝐚𝐠𝐞𝐫 𝐥’𝐚𝐯𝐞𝐧𝐢𝐫 𝐝𝐞 𝐥’𝐀𝐟𝐫𝐢𝐪𝐮𝐞 ». Au cours de son intervention, fort appréciée, il a situé les enjeux du développement de la prospective, ses foyers originels, son internationalisation et sa diffusion en Afrique.

De son intervention, l’on retient que l’Afrique a depuis longtemps utilisé la prospective, notamment le Plan de Lagos, le Traité d’Abuja, le NEPAD, l’Agenda 2063, comme initiatives pour l’avenir de l’Afrique. Il s’est penché sur le cas de la Côte d’Ivoire qui, depuis les années 70, s’est engagée dans des réflexions de prospective. Au terme de son intervention, le Titulaire de la CUAPTD a souligné l’importance du financement de la recherche ; indiquant que le substrat du développement actuel et futur de l’Afrique repose sur la prospective.

Plusieurs tables rondes, ateliers et débats en séance plénière ont meublé ce forum, qui a enregistré la participation de plus de 500 participants.

Lire aussi