Chaire UNESCO de Prospective

Formations diplômantes

La Direction de la Formation CUAPTD propose des licences et des masters professionnels accréditées par l’Université Alassane OUATTARA sous la mention « Prospective et territoires durables » (PROTED). Cette formation se positionne dans les domaines de l’Aménagement du territoire et de l’Environnement. Elle cible les étudiant(e)s d’horizons divers (sciences expérimentales, sciences sociales et humaines, ingénieurs) attirés par les métiers de l’environnement et de l’aménagement du territoire, de la gestion des collectivités territoriales dans leurs dimensions à la fois de pédagogie, de recherche et opérationnelle. Elle s’appuie sur les concepts, méthodes et outils de la prospective afin de donner aux futurs diplômés les capacités nécessaires pour développer la culture de l’anticipation comme approche de pilotage de leurs organisations. A la sortie de la formation en PROTED, les étudiants sont ainsi à même de comprendre les processus environnementaux et de gouvernance des territoires par le prisme de la prospective et au moyen des outils géographiques. La formation en PROTED outille les apprenants pour qu’ils deviennent des professionnels de la Prospective au sens large et de futurs chercheurs spécialistes des problématiques environnementales, des technologies spatiales et de la gouvernance territoriale.

Les Licences et Masters, sous la mention « Prospective et territoires durables », sont proposés par la CUAPTD et accrédités par l’Université Alassane OUATTARA. Deux parcours sont ouverts en Licence et Master à savoir :

  1. Prospective et Gouvernance des Territoires (PGT)
  2. Prospective Environnementale et Développement Durable (PEDD)

La formation comporte des enseignements aussi bien spécifiques, que communs aux deux parcours. À l’issue de la formation en PROTED, les étudiants seront ainsi à même de comprendre les processus environnementaux, de les étudier au moyen d’outils cartographiques et des technologies spatiales actuelles afin d’anticiper les enjeux présents et à venir par les méthodes et outils des systèmes anticipatoires.

PARCOURS PROSPECTIVE ET GOUVERNANCE TERRITORIALE

La spécialité « Prospective et Gouvernance Territoriale (PGT) » forme des cadres dans le domaine de la prospective des territoires et de la gouvernance des collectivités territoriales. Les étudiants acquerront les outils et compétences nécessaires à la réalisation d’études et de missions de conseil. De nombreux professionnels viennent apporter leurs expériences afin de former de futurs acteurs aux politiques et aux stratégies de management des entités territoriales. Ce parcours de formation comprend deux cycles :

  1. 1er cycle : Licence en Prospective et Gouvernance Territoriale (LPGT) ;
  2. 2nd cycle : Master Prospective et Management de Collectivités Territoriales (PMCT).
Compétences acquises :
  • Maitrise des outils et méthodes de la Prospective Territoriale ;
  • Capacité à prendre en compte la prospective dans la mise en place et l’exécution des projets et stratégies des acteurs publics ;
  • Connaissance des modes de fonctionnement des collectivités territoriales ;
  • Connaissance des dispositifs législatifs, réglementaires et financiers dans les domaines de l’administration des collectivités territoriales ;
  • Compétences méthodologiques en Géomatique (cartographie et analyse spatiale, Système d’Information Géographique et télédétection) ;
  • Compétences transversales (pédagogie par projet, mises en situation à travers des stages, ateliers/projets professionnels, commande d’un maître d’ouvrage).
PARCOURS PROSPECTIVE ENVIRONNEMENTALE ET DÉVELOPPEMENT DURABLE

La spécialité « Prospective Environnementale et Développement Durable (PEDD) » a pour objectif de former des cadres polyvalents dans le domaine de la prospective et de la gestion de l’environnement. Les étudiants acquerront les outils et compétences nécessaires à la réalisation d’études et de missions de conseil. Ils pourront également dialoguer avec des spécialistes et servir d’interface entre ces derniers et les élus locaux, les décideurs, associations citoyennes…

Ce parcours de formation comprend deux cycles :

  1. 1er cycle (Licence) : Licence en Prospective et Environnement (LPE) ;
  2. 2nd cycle (Master): Prospective Environnementale et Développement Durable (PEDD).
Compétences acquises :
  1. compétences thématiques poussées en prospective ;
  2. connaissances pluridisciplinaires dans le domaine de l’environnement ;
  3. aptitude à décrypter les stratégies et jeux d’acteurs, les interactions acteurs / environnement, et à intervenir dans les processus décisionnels ;
  4. connaitre les dispositifs règlementaires et juridiques de protection des milieux et des ressources ;
  5. comprendre les enjeux et défis liés aux changements climatiques ;
  6. connaitre les stratégies de transitions territoriales.
DIPLOMES ET CURSUS

Les diplômes préparés sont la Licence (BAC+3) et le Master (BAC+5)
Durée de la formation :

  • Licence : trois (03) années ;
  • Master : deux (02) années pour ceux qui accèdent à la formation à partir du Master 1 et une (01) année pour ceux qui accèdent à la formation avec le BAC +4.
DÉBOUCHÉS
  • Bureaux d’études, Cabinets de consultant, Banques ;
  • Ministères, Agences nationales, Collectivités territoriales, Organisations internationales ;
  • Agences de développement local, ONG, Chambres consulaires…
STAGES PROFESSIONNELS OFFERTS

Les stages professionnels se déroulent au second semestre en Côte d’Ivoire pour une durée comprise entre trois et six mois dans les structures partenaires (DGDDL, ARDCI, UVICOCI, Mairies de Côte d’Ivoire, Districts Autonomes de Côte d’Ivoire).

MODE DE DISPENSATION DES COURS

Les cours sont dispensés en présentiel et en ligne via notre plateforme numérique de cours, par des professionnels et praticiens expérimentés.

CALENDRIER DE L‘ANNÉE ACADÉMIQUE
  • La formation de Licence se déroule en six (06) semestres. Chaque niveau en Licence (L1, L2, L3) comprend deux semestres autonomes d’une durée de quatre (04) mois chacun ;
  • La formation de Master se déroule en deux semestres autonomes d’une durée de quatre (04) mois chacun.
PRÉREQUIS
  • Licence : Être titulaire du BAC, BAC+1, BAC+2 ;
  • Master : Être titulaire du BAC+3, BAC+4…

Mis à jour le mardi 2 juillet 2024

Actualités